GO UP
Québec-Aventure-motoneige-autotour

Informations pratiques

En bref
Climat
Santé
Bien préparer son voyage en motoneige
formalités

En bref

  • La province du Québec est francophone mais la plus part des québecois parlent aussi anglais

  • Argent : 1 euro = 1.51 $ canadien (juin 2018). Il est donc plutôt avantageux pour un européen de voyager au Canada. Les euros ne sont acceptés que dans les bureaux de change mis vous pouvez utiliser votre Mastercard ou Visa dans tous les guichets automatiques.

  • Courant électrique : Comme partout en Amérique du Nord les prises électriques marchent sur du 110 volts il faut donc prévoir un adaptateur en conséquence. Vous pouvez en trouver sur place dans la plupart des supermarchés

  • Décalage horaire: Au Québec le décalage horaire est de -6h par rapport à la France. Dans la partie Ouest du Canada le décalage horaire est de -9h.

Climat

Le Québec est marqué par un climat continental humide marqué par 4 saisons dont les variations de températures sont très importantes.

L'été est très chaud, les température atteignent régulièrement les 30 degrés et les hivers sont rudes et enneigés, les température peuvent descendre en dessous de -25 degrés. La Partie nord du Québec, elle, vie au rythme du climat subarctique et arctique, se qui se caractérise par de longs hiver et des étés plutôt courts.

Le fameux été indien qui s'étend généralement de la dernière semaine de septembre à mi-octobre offre à la végétation un panel de couleurs magnifiques oscillants entre le vert, le marron et le jaune et le rouge ! C'est un moment magique très apprécié des québecois !

Santé

En cas d'urgence (médecin, police, incendie, accident, vol) composer le 911 depuis n'importe quel téléphone.

Avant le départ, nous vous conseillons de consulter les clauses de votre assurance-maladie afin de vérifier si elle couvre les frais médicaux et hospitaliers à l'étranger. Ce type d'assurance est généralement incluse avec votre carte de crédit.

Dans le cas contraire, il est conseillé de souscrire à une assurance voyage que nous vous proposons sur demande.

Bien préparer son voyage en motoneige

  Pour tout voyage en motoneige notre équipe sur place vous fournira un équipement efficace pour lutter contre le grande froid. Il se compose d'un casque avec une visière rabattable et chauffante, un blouson, une salopette, une paie de gants ou de moufles, des bottes avec chaussons en feutre intégrés. En raison du grand froid et des journées passées dehors il est nécessaire de s'équiper en conséquence. Le meilleur moyen est de superposer les couches, l'air entre chaque vêtement servant d'isolant au froid. Nous vous conseillons de porter des micro-polaires et des vêtements anti-transpiration et un pull bien chaud par dessus. Évitez les jeans ! Pour ce type d'effort ils sont inconfortable et ont tendance à geler. Préférez un jogging en molleton et si les températures sont très basses n'hésitez pas à mettre un collant en laine ou en microfibres (tant pis pour le look et puis à part les caribous personne ne vous en tiendra compte) ! Dans vos bottes privilégiez des chaussettes de ski, pour les mains des sous-gants ne sont jamais de trop et prévoyez une cagoule polaire ou en soie sous le casque sinon la moustache pourrait vitre geler ... En résumé :
  • 4 paires de chaussettes, 2 fines, 2 épaisses
  • 1 collant en laine
  • 1 pantalon de type molleton
  • 1 ou 2 sous-pull
  • 1 micro-polaire
  • 1 pull ou veste de sport légère.
  • 1 cagoule
  • 1 tenue « détente » pour le soir et 1 paire de chaussures de type basket ou de ville
  • 1 maillot de bain, il se peut que votre hôtel soit équipé d'une piscine ou d'un spa, il serait dommage de ne pas en profiter !
  Pour votre confort, deux sacoches sont disposées sur le motoneige pour y ranger vos affaires. Leur dimension est de I 23cm x H 32cm x L 44cm. Généralement ces deux sacoches sont amplement suffisantes pour y loger toutes vos affaires. Il est tout de fois possible de les laisser au cente de location où à votre hôtel selon les étapes

Sécurité :

En fonction des conditions climatiques, votre guide se réserve le droit de modifier et d’adapter votre itinéraire dans le seul but d’assurer votre sécurité. Nous attirons votre attention sur la nécessité de respecter les règles élémentaires de sécurité. Votre guide vous expliquera le code gestuel des motoneigistes et les règles de circulation. Il existe un code de signaux très simple que tous les motoneigistes devraient connaître et utiliser lorsqu'ils circulent sur les sentiers. Cette signalisation à main a été approuvée par le Conseil Canadien des Organismes de Motoneige (CCOM) et permet de transmettre l'information essentielle aux motoneigistes qui vous suivent ou que vous croisez.

Caution :

Une caution caution de 2500 à 3000 $ vous sera demandée. le montant varie dans cette tranche selon le modèle de motoneige et n'est en aucun cas gelé ni prélevé de vote compte en banque). La caution sera demandée sur place par emprunte CB. Elle représente le plafond de votre responsabilité financière, en cas de dommages au véhicule lui-même.

Formalités

  • . Un passeport individuel en cours de validité pour tous, y compris les enfants

  • . Une autorisation de voyage électronique obligatoire (AVE ; formulaire équivalent à l’ESTA américain) (obligatoire y compris pour les passagers en transit)

  • . Pour les circuits en motoneige : avoir obligatoirement plus de 21 ans, 2 ans de conduite et toujours avoir sur soit le permis de conduire ainsi qu'une carte de crédit